|
- Un extincteur pour usage régulier, vous en avez probablement vus à plusieurs endroits, et ils représentent la première ligne de défense contre tout incendie qui débute, avant qu’il soit hors de contrôle. L'opération de ce dispositif est simple, mais doit être effectuée rapidement dès le début d’un feu :
- Retirer la goupille de sécurité
- Viser le boyau de projection
- Enclencher la poignée
- Ces extincteurs, bien que pour usage général, ne sont pas faits pour toutes les situations. Ils sont très peu efficaces contre les feux électriques, ou bien les feux de graisse et/ou huile. Il est donc important qu’un extincteur pour les cuisines actives étant à risque d’incendie majeur soit d’un type « Cuisine » (souvent appelés « Type K »), et tout extincteur se trouvant à proximité d’un panneau électrique doit être un extincteur de type CO2.
Tous les extincteurs sont sujets à l’usure des pièces, même s’ils ne sont pas utilisés pour éteindre un feu. Un extincteur contient du produit sous très haute pression, et il est demandant sur ces pièces de conserver cette pression, et il est probable que ces pièces soient usées à force de garder votre extincteur prêt à l’action. Par conséquent vos extincteurs doivent avoir une inspection et maintenance régulière. - Tous les extincteurs doivent être inspectés visuellement pour repérer les problèmes ou les fissures sur les composantes pouvant affecter la qualité de fonction de l’extincteur.
Ceci doit être effectué à chaque année.
- Tous les extincteurs ABC doivent recevoir une maintenance régulière pour changer les pièces sensibles à l’usure, et s’assurer qu’elles seront fonctionnelles lors d’une utilisation.
Ceci doit être effectué à tous les 6 ans.
- Tous les extincteurs ABC doivent recevoir un test « hydrostatique » pour s’assurer que toutes les pièces, canalisations et réservoirs de l’extincteur ne sont pas sujets à des fuites majeures, qui pourrait porter un extincteur à ne pas fonctionner au besoin.
Ceci doit être effectué à tous les 12 ans.
|